Insolite
Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe - 15J / 12N

Grand tour, Chutes Victoria et le Parc Chobe

À partir de 2790€ par pers. * Demander un devis * Base 30

Baignée par deux océans, l’AFRIQUE DU SUD est une mosaïque de paysages d’une remarquable beauté : parcs nationaux et réserves animalières privées, grandes métropoles, zones de montagnes et de canyons, plages aux eaux turquoises, petits villages zoulous. Vous découvrirez Cape Town, ville riche en histoire, dominée par la fameuse montagne de la Table, la magnifique péninsule du Cap, véritable réserve naturelle, les paysages scéniques de la route des vins, la ville portuaire de Durban, l’immanquable parc Kruger et finirez par Pretoria et Johannesburg. Une petite incursion vous permettra de découvrir le petit pays du Swaziland qui offre des paysages variés. Plus qu’un voyage, l’AFRIQUE DU SUD est un véritable enchantement… Vous compléterez votre découverte avec les fameuses chutes Victoria au ZIMBABWE et le merveilleux Parc National Chobe au BOTSWANA, aux paysages verts où la faune est abondante et majestueuse.

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

– Visite d’une propriété viticole avec dégustation de vins
– Game drive en 4×4 dans la réserve privée de Zulu Nyala
– Croisière dans l’estuaire de Santa Lucia
– Découverte du Swaziland et du village de Mantenga, avec spectacle de danses traditionnelles swazi
– Journée complète dans le Parc Kruger en 4×4 et nuit en campement aux portes du Parc Kruger
– Croisière sur la Blyde River
– Découverte de Pilgrim’s Rest et dîner dans une ambiance « Ruée vers l’Or »
– Découverte de Soweto, célèbre township de Johannesburg, et déjeuner dans un shebeen, ancien café clandestin
– Croisière sur le Zambèze et découverte des Chutes Victoria
– Safari 4×4 dans le Parc Chobe et croisière safari sur la rivière Chobe
– Nuit en lodge au bord de la rivière Chobe

Demandez un devis pour recevoir l'itinéraire détaillé
  • Jour 1 : FRANCE > CAPE TOWN...
  • Jour 2 : ... CAPE TOWN
  • Jour 3 : CAPE TOWN / PENINSULE DU CAP / CAPE TOWN (150km)
  • Jour 4 : CAPE TOWN / LA ROUTE DES VINS (120km) > DURBAN
  • Jour 5 : DURBAN / ESTUAIRE DE SANTA LUCIA / REGION DE HLUHLUWE - ZULU NYALA (385km)
  • Jour 6 : REGION DE HLUHLUWE - ZULU NYALA / SWAZILAND (450km)
  • Jour 7 : SWAZILAND / REGION DE HOEDSPRUIT - PARC KRUGER (260km)
  • Jour 8 : PARC KRUGER
  • Jour 9 : REGION DE HOEDSPRUIT / BLYDE RIVER CANYON / REGION DE PILGRIM REST (200km)
  • Jour 10 : REGION DE PILGRIM REST / SOWETO / JOHANNESBURG
  • Jour 11 : JOHANNESBURG > VICTORIA FALLS
  • Jour 12 : VICTORIA FALLS
  • Jour 13 : VICTORIA FALLS / PARC CHOBE
  • Jour 14 : PARC CHOBE / VICTORIA FALLS > JOHANNESBURG > FRANCE...
  • Jour 15 : ... FRANCE

Base 35 à 39 participants au départ de PARIS : 2 790 €

Prix par personne sur la base d’une chambre double. Valable pour les périodes Janvier à juin 2018 & 2019 hors vacances scolaire, hors ponts et sous réserve de disponibilité.

NB : Pour d’autres bases de participants, d’autres villes de départ ou d’autres périodes, merci de l’indiquer lors de votre demande de devis en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.


NOTRE PRIX COMPREND

– Transports aériens international sur vol régulier
– Taxes d’aéroport et carburant (révisables)
– Tous les moyens de locomotions mentionnés au programme
– Toutes les prestations, visites et droits d’entrées mentionnées au programme
– Un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit terrestre, sauf sur Chobe, guide anglophone
– Transport en autocar de tourisme climatisé et privé adapté à la taille du groupe
– Toutes les taxes et services hôteliers
– L’hébergement en hôtels 1ère catégorie, catégorie supérieure et lodges normes locales
– Repas selon programme : 12 petits déjeuners – 10 déjeuners – 12 dîners
– Carnet de voyage complet
– L’assurances rapatriement
– L’assistance durant tout votre voyage


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

– Frais de visa Zimbabwe (double entée)
– Le supplément chambre individuelle
– Dépenses à caractère personnel : boissons, pourboires usuels aux guides et chauffeurs…
– Les prestations et visites non mentionnées dans le programme ou laissées libre ou en option
– Les assurances et garanties multirisques, annulation, bagage et prix

HISTOIRE DU PAYS 

L’Afrique du Sud, en forme longue la République d’Afrique du Sud, est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.

L’Afrique du Sud compte plus de 51 millions d’habitants (selon les estimations du recensement de 20111) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d’Asiatiques. Nation aux phénotypes très variés, l’Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites « colorées », blanches et indiennes. L’Afrique du Sud est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l’archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment sous l’idéologie ségrégationniste de l’apartheid (1948-1991).

L’Afrique du Sud se caractérise par d’importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui l’ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne. L’Afrique du Sud est la deuxième puissance économique du continent africain après le Nigeria. L’économie de l’Afrique du Sud est en effet l’une des plus développées du continent et profite d’infrastructures modernes couvrant tout le pays.

Le Botswana, terme tswana signifiant « pays des Tswanas » du nom de l’ethnie principale, en forme longue la République du Botswana, est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s’appellent les Botswanais. Autrefois, le protectorat britannique était appelé Bechuanaland. Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l’intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966. Sa capitale est Gaborone. Son économie est, majoritairement liée à son voisin sud-africain, dominée par les services, les mines, les industries et l’agriculture. Son taux de transparence est de 6,1 en 2011 (5,4 en 2007) sur une échelle de 10, faisant du Botswana le pays de très loin le moins corrompu du continent africain. Le pays est régulièrement placé au premier rang des pays africains en matière de gouvernance et de transparence (30ème sur 174 pays selon l’Indice 2012 de la perception de la corruption de Transparency International).

Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe. Enclavé, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord. La frontière avec cette dernière est naturelle et dessinée par le Zambèze. La capitale politique et économique, Harare, est située dans le nord-est du pays. Y résident 1,6 millions d’habitants. Les langues officielles sont l’anglais, le shona et le sindebele ; la monnaie était le dollar zimbabwéen jusqu’à son remplacement par le dollar américain à la suite de la crise de la monnaie en avril 2009. Le pays est membre de l’Union africaine.

Ancienne colonie britannique, le Zimbabwe a changé de nom à plusieurs reprises depuis son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, survenue le 11 novembre 1965. Robert Mugabe est au pouvoir depuis la signature des Accords de Lancaster House et a établi un régime autoritaire : le pays a alors vu son économie s’affaisser et ses relations se tendre avec une grande partie de la communauté internationale, notamment les pays non-africains du Commonwealth.

En 2010, le Zimbabwe est classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain et est soutenu par le Programme alimentaire mondial.

BON A SAVOIR

Si vous êtes moins de 10 personnes, le guide accompagnateur est remplacé par un chauffeur faisant office de guide, sur la partie Afrique du Sud
Tous les safaris 4×4 sont accompagnés par des rangers anglophones
Le vol intérieur Cape Town / Durban, sujet à des modifications d’horaire, peut être le jour 5 au matin : dans ce cas, la nuit du jour 4 a lieu à Cape Town au lieu de Durban, et le programme peut être modifié pour le confort des participants
Pour la nuit en campement, prévoir une petite lampe de poche
Un guide local francophone est prévu sur la partie Zimbabwe et pendant les transferts Zimbabwe / Botswana. Pour le séjour Botswana, le safari 4×4 et la croisière safari sont assistés par des rangers anglophones non privés


FORMALITES DE POLICE

Passeport obligatoire
Pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour (2 pages vierges sur le passeport / obligatoire)
Permis de séjour délivré à la frontière lors de l’entrée sur le territoire, à condition qu’il y ait 2 pages vierges sur le passeport face à face

Visa obligatoire pour le Zimbabwe (double entrée) à régler sur place en espèces (environ 45 USD par personne à ce jour)
Visa à la charge du client

Pour les autres nationalités : se renseigner auprès de l’ambassade du pays


FORMALITÉS DE SANTE

Aucun vaccin obligatoire à ce jour
Etre à jour du DTP
Vaccins hépatites A et B (Recommandés)
Vaccin fièvre typhoïde (Recommandé)
Traitement anti-paludéen (Recommandé)


CLIMAT

En Afrique du sud et au Botswana le climat est variable selon les régions :

Il est plutôt méditerranéen aux environs de Cape Town, chaud et sec entre septembre et avril, et assez tempéré entre mai et août. En remontant au nord et en longeant l’Atlantique, il devient plus chaud et plus sec. Il est de type subtropical le long de l’océan Indien, avec décembre, janvier et février comme mois les plus chaud. Autour de Johannesburg, l’hiver ( qui correspond à l’été de l’hémisphère nord ) est sec avec des écarts de températures importants entre le jour et la nuit, et l’été, entre octobre et avril, très chaud et perturbé par des orages violents.

Le printemps est la meilleure période pour profiter de températures douces et de la floraison des végétaux, tout en évitant les foules de l’été austral.

Au Zimbabwe, l’altitude élevée du territoire adoucit son climat. La saison des pluies dure de novembre à avril : elle entraîne une atmosphère très humide et des précipitations courtes mais violentes. La saison sèche, entre mai et octobre, apporte de belles journées ensoleillées et chaudes, rafraîchies par des nuits agréables.

Les intersaisons sont quasiment inexistantes. Le moment idéal pour observer la faune se situe en juin, mois à la fois frais et calme, qui vous évitera l’humidité pesante et le tourisme sud-africain.

Pour des paysages plus luxuriants, la saison humide est plus favorable, mais vous aurez moins d’occasions de rencontrer des animaux aux points d’eau.


DECALAGE HORAIRE

UTC : + 2 Heures


MONNAIE

Afrique du sud : Le Rand
1 euro = environ 10.057 Rands sud-africains (ZAR)

Swaziland : Le Dollar Américain :
1 euro = environ 492.58201 Dollars Américains (USD)

Botswana : Le Pula :
1 euro = 12.0285 Pulas (BWP)


LANGUE 

L’Anglais et le Tswana

Newsletter

Recevez tous nos bons plans