CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE


PRIX

Les prix indiqués sur nos supports de commercialisation ont été établis à une date donnée, cependant ils peuvent être réactualisés à tout moment en fonction de certaines données économiques liées notamment aux coûts des moyens de transport ou des prestations terrestre. Tous nos prix s’entendent par personne sur la base d’une chambre double, ils vous seront confirmés après votre demande de devis personnalisé. Nos prix sont calculés de manière forfaitaire incluant un ensemble de prestations décrites dans les programmes et dans les rubriques, « nos prix comprennent et nos prix ne comprennent pas ». Ils sont basés sur un certain nombre de nuits et ne correspondent pas nécessairement à un nombre déterminé de journées entières.

Nota : Aucune contestation concernant nos prix ne pourra être acceptée après la signature du contrat de vente.

A/ Révision des prix :

Les prix indiqués sur nos support de commercialisation ont été déterminés en fonction des données suivantes :

Terrestre

Nombre de nuitées hôtelières
Nombre de repas
toutes les prestations mentionnées dans nos programmes payables en euros ou en devises étrangères
Redevance et taxes afférentes aux prestations
Taxes gouvernementale ( TVA ou toute autre taxe gouvernementale, aussi bien sur le pays d’origine que celui de destination)
Nombre de participants
Visa, carte de tourisme, droit d’accès
Taux de change interbancaire (devise(s))

En cas de modification significative de ces variables, l’incidence pourra être intégralement répercutée sur le prix de vente, et ce jusqu’à 30 jours du départ (cf. article R211-8 extrait du code du tourisme).

Nota : nous proposons des garanties afin que vous n’ayez pas à subir d’éventuelle hausse.

Transport 

Il dépend en grande partie du coût du carburant, mais aussi des taxes et redevances aéroportuaire, ainsi que du dollar Américain. Nos prix sont basés sur la moyenne de l’indice du kérosène « High CIF-NWE » selon la zone de destination en USD/t (Jet Fuel Price – Platts Market) connus au moment de la signature du contrat de vente et en accord avec la compagnie aérienne.

vous pouvez obtenir plus d’information sur le site :

http://www.iata.org/publications/economics/fuel-monitor/Pages/price-analysis.aspx

Nota : nous proposons des garanties afin que vous n’ayez pas à subir d’éventuelle hausse.

En cas de modification significative de ces variables, l’incidence pourra être intégralement répercutée sur le prix de vente, et ce jusqu’à 30 jours du départ.d (cf. article R211-8 extrait du code du tourisme).

B/ Variation du cours de la devise :

Nos voyages sont établis sur la base de devises étrangères. La devise de référence est le dollar américain sur un taux de : 1 USD = 0.85 EUR. Si la fluctuation de cette devise venait à influer de plus de 5%, cette incidence serait intégralement répercutée aux clients. La fluctuation ne s’apprécie que sur les prestations terrestres et sur les vols intérieurs et donc sur la part ré-évaluable du prix du voyage taxes d’aéroports incluses (hors visa et assurances). Le prix de référence est le prix le plus bas sur la date concernée.

Part ré-évaluablePour des raisons concurrentiels et confidentiels, nous ne pouvons faire apparaître les parts ré évaluables sur nos supports de commercialisation. Néanmoins elles sont communicables sur simple demande de votre part et apparaîtrons clairement sur votre contrat de voyage au moment de votre confirmation.

Nota : nous proposons des garanties afin que vous n’ayez pas à subir d’éventuelle hausse.

CONDITIONS DE RÉSERVATION D’UN GROUPE

A/ La prise d’option :

Elle s’effectue par fax ou par mail et est valable 15 jours renouvelables en fonction des disponibilités (sauf sur les vacances scolaires). L’option est toujours prise sur un nombre de chambres de type « chambre double » ainsi que sur un ou plusieurs aéroports de départ.

B/ La confirmation :

La confirmation du client s’effectue par fax ou mail ; il en découlera une émission de contrat groupe. COMPTOIRS DU MONDE, lancera alors toutes les réservations nécessaires à la bonne exécution du contrat, confirmera par retour et informera le client sur les différents statuts des réservations de l’ensemble des prestations.

C/ Le contrat et l’acompte :

Le contrat sera établi et un acompte d’un montant de 25% du total du dossier sera demandé. La confirmation sera définitive à réception du contrat (établi par COMPTOIRS DU MONDE) signé et accompagné de l’acompte. Le contrat et l’acompte doivent être renvoyés au maximum dans les 8 jours. Passé ce délai, le dossier sera automatiquement annulé sans préavis de notre part et le client ne pourra prétendre à aucun recours à titre de tous types de préjudices.

Nota : Lors de la confirmation, il est préférable de nous faire parvenir une répartition prévisionnelle du nombre et du type de chambres afin d’effectuer des pré-réservations précises en accord avec le client.

D/ Liste de participants et répartition en chambre :

La première liste des participants prévisionnelle doit nous parvenir 120 jours avant le départ et ceux afin de répondre convenablement aux exigences des transporteurs aériens et des autorités compétentes en termes de sécurité aérienne. Cette, liste alphabétique pourra être modifié, et, ou, compléter ultérieurement. Une première répartition en chambre « rooming list » définitive devra nous parvenir 60 jours avant le départ.

E/ Solde et document de voyage :

Le solde doit être versé au plus tard 30 jours avant le départ. Les documents de voyage vous seront délivrés après réception du solde.

Nota : En fonction de la compagnie aérienne ou du type de transport (régulier ou charter) ou de tout autres cas particuliers, certain élément de votre carnet de voyage peuvent vous parvenir la semaine qui précédé votre départ.

BASE DE PARTICIPANT

La tarification de votre voyage est souvent soumise à des suppléments en fonction de la base participant, en cas d’annulation partielle de passagers les suppléments pourront être appliqué jusqu’à 21 jours du départ.

MODIFICATION

Tout changement d’un élément essentiel au contrat qui viendrait engendrer des frais supplémentaires tels qu’un changement d’occupation et/ou de catégorie de chambre, d’une modification d’aéroport de départ ou de retour, d’un départ anticipé ou retour différé, des erreurs d’orthographe de noms et prénoms sur des documents de transport déjà émis… Ces frais seront imputés en totalité au client.

LE CHOIX DE VOS VACANCES

Avant de vous inscrire, demandez sans hésiter toutes les informations nécessaires sur le voyage que vous désirez effectuer, de manière à éviter tout risque d’erreur ou de mauvaise interprétation. Si un élément vous semble essentiel pour la réussite de votre voyage, n’omettez pas de nous le préciser afin que nous vous conseillions de manière efficace. Un circuit accompagné n’est pas de tout repos. La densité du programme, la richesse des régions traversées, les départs matinaux, la longueur de certaines étapes imposent un rythme intensif, sans parler des obligations de la vie en communauté. Les spécialités gastronomiques ou culinaires ne figurent pas systématiquement dans le menu de nos hôtels et circuits.

D’autre part, n’oubliez pas que lorsque vous êtes sous les Tropiques, la qualité et la rapidité des services s’en ressentent quelquefois. Vous êtes en vacances, n’exigez donc pas une précision et une rapidité qui sont parfois étrangères à cette région du monde.

APTITUDE AU VOYAGE

Compte tenu des difficultés inhérentes à certains voyages, séjours ou circuits, et de l’autonomie physique et psychique qu’ils impliquent, nous nous réservons la possibilité de refuser toute inscription, voire toute participation qui nous paraîtrait non adaptée avec les contingences de tels voyages. Dans certains cas, le client devra produire un certificat médical d’aptitude en ce sens, la garantie de la compagnie d’assurance n’étant pas acquise s’il s’avérait que l’état de santé physique ou morale de cette personne ne lui permettrait pas un tel voyage.

ERREURS – DESCRIPTIFS – PHOTOS

A/ Erreurs :

Malgré les ultimes vérifications, une erreur ou des fautes d’orthographe ont toujours pu se glisser dans les pages de nos supports de commercialisation. Si tel était le cas, merci de ne pas nous en tenir rigueur.

B/ Descriptifs :

Nos descriptifs de voyages vous présentent les journées et leurs déroulements sous deux formes :

Les prestations incluses sous les termes suivants : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, visite ou visite guidée, tour de ville, entrée, excursion, nuit, logement.

Le texte correspondant à un détail d’un site ou d’un monument tels que les musées ne sont pas forcément inclus dans le voyage, il ne s’agit là que d’un descriptif à titre d’information ou publicitaire qui a pour unique but d’informer les clients d’un éventuel centre d’intérêt. Il vous sera toujours possible de faire une visite personnelle à vos frais si le temps le permet. Nos programmes son susceptible de subir des modifications en raison d’impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.

C/ Photos :

Les photos qui illustrent les pages de nos supports de commercialisation ne représentent pas forcément des lieux de visite. Elles sont uniquement présentes pour illustrer et mettre en valeurs nos destinations et pas forcément l’itinéraire du programme. Elles ne peuvent donc pas être considérées par le client comme contractuelles.

DUREE DES VOYAGES

Sont inclus dans la durée des voyages :

Le jour du départ à partir de l’heure et du lieu de convocation aéroport.
Le jour du voyage retour jusqu’à l’heure d’arrivée (atterrissage du vol) sur le lieu indiqué sur votre convocation aéroport.

Nota : Les premier et dernier jours sont toujours des journées de transport, le client ne pourra donc prétendre à aucune indemnité en cas de retards liés au transport aérien dus à des circonstances extraordinaires.

ANNULATION OU MODIFICATION DU FAIT DE L’ORGANISATEUR

Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l’annulation du voyage est imposée par des circonstances extraordinaires liées à un cas de force majeure telles que des mouvements sociaux (grèves, manifestation…) ou pour des raisons tenant à la sécurité des voyageurs (le Quai d’Orsay a autorité pour interdire formellement une destination ou la déconseiller).

De même, certains circuits peuvent être assujettis à un minimum de participants pour garantir les départs, cette information figure sur nos supports de commercialisation et sur le contrat de vente ou la facture. Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l’annulation du voyage intervient au plus tard 21 jours avant la date de départ.

TRANSPORT AERIEN – VOYAGES A FORFAIT OU VOLS SECS

A/ Généralités et responsabiltés des transporteurs :

Le transport aérien est soumis à des impératifs d’exploitation et de sécurité qui peuvent causer des retards indépendants de notre volonté. La responsabilité du transporteur est limitée par les termes et conditions énoncées au contrat de transport figurant sur le billet du passager, et notamment par les dispositions résultant de la convention de Montréal du 28 mai 1999.

La responsabilité des compagnies aériennes participant aux voyages présentés sur nos brochures, folders ou site Internet, ainsi que celle des représentants, agents ou employés de celles-ci, est limitée en cas de dommages, plaintes ou réclamations de toute nature, au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement comme précisé dans leurs conditions générales du contrat de transport, dont un extrait figure sur les titres de transport qui vous sont remis entre 21 jours et le jour du départ. Nous vous invitons à lire attentivement les 11 paragraphes soumis à la convention de Varsovie ou de Montréal et les avis aux passagers :

Avis aux passagers internationaux concernant la limitation de responsabilité.
Avis de limitation de responsabilité en matière de bagages.
Avis concernant les taxes par pays.
Avis concernant les réservations non utilisées et surréservations.

Le transporteur se réserve, en outre, le droit en cas de fait indépendant de sa volonté ou contrainte technique d’acheminer sa clientèle par tout mode de transport de son choix, avec une diligence raisonnable, sans qu’aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par les passagers concernés. A certaines périodes, l’intensité de l’ensemble du trafic peut provoquer certains retards ne pouvant entraîner en général aucune indemnisation.

Contenu de l’importance des retards de vols ou des modifications des plans de transports (changement de capacité, d’horaires, annulation de vols) que notre profession subit du fait des transporteurs aériens, nous vous informons que le vendeur n’a aucune responsabilité vis-à-vis de la loi sur une quelconque indemnisation, y compris celle de la réglementation européenne intitulée (CE) n° 261/2004.

La responsabilité du vendeur est engagée seulement dans le cas où il y a une défaillance prouvée de ce dernier. Le vendeur ne peut être tenu pour responsable de tout manquement à son contrat lié à un cas de force majeure causé par un tiers et/ou par un événement politique ou climatique. Il en résulte que le vendeur est exonéré de cette responsabilité en apportant la preuve d’un élément de force majeure.

Vous avez la possibilité de percevoir une indemnité forfaitaire réglementée par l’article 7 de la réglementation européenne CE n°261/ 2004.

Nota : cette réglementation s’applique seulement pour un vol au départ de France à destination d’un Etat de la Communauté Européenne ou d’un autre Etat. Mais pour les retours au départ d’un Etat non membre de la Communauté Européenne, cette réglementation ne s’applique pas.

Pour se faire, cette demande doit être faite directement par le client au transporteur aérien. Nous vous informons que le vendeur ou le tour-opérateur est un intermédiaire vis-à-vis du transporteur aérien et que, au regard de la loi et des contrats de transport, nous sommes mandataire du transporteur.

B/ Retour différé ou départ anticipé

Si vous souhaitez modifier les dates de votre billet avant émission, des frais de modification seront applicables. Dans le cas où le billet est déjà émis, nous appliquerons les frais réels du transporteur plus les frais de gestion figurant dans nos conditions d’annulation et de modification.

DEFAUT D’ENREGISTREMENT

A/ Du fait du client :

Nous ne pouvons être tenus pour responsables du défaut d’enregistrement lorsque le participant ne se présente pas ou présente des documents d’identification et/ou sanitaires périmés (carte d’identité, passeport, visa, certificat de vaccinations).
En cas de défaut d’enregistrement du client, il sera retenu 100% du montant total du voyage. Nous proposons des assurances et garanties qui peuvent couvrir ce genre de défaillance.

B/ Du fait de l’organisateur :

Nous ne pouvons être tenu pour responsable du défaut d’enregistrement des clients au lieu de départ du voyage occasionné par un retard de pré acheminement aérien, ferroviaire ou terrestre, même si ce retard résulte d’un cas de force majeure  » intempéries « , d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers, ou de mouvements sociaux (grèves..). Dans ce cas, les sommes versées par le client ne pourront être remboursées dans leur intégralité.

LES PRE-POST ACHEMINEMENTS – BILLETS D’AVION

Nous proposons en supplément des pré-post acheminements de province en avion pour les aéroports de PARIS. Les tarifs peuvent varier en fonction des disponibilités. Nous devons prendre en compte certains facteurs : les disponibilités, les horaires, le nombre de participants et les tarifs. C’est pourquoi nous ne pouvons engager notre responsabilité dans les attentes aux aéroports qui peuvent paraître dans certains cas excessives.
Dans le cas ou les horaires de vol nous imposent de pré acheminer nos clients la veille du départ, les frais d’hébergement seront répercutés.

Nota : Nos billets d’avion ne sont ni échangeables ni remboursables en cas de modification ou d’annulation. C’est pourquoi les éventuels frais annexes ou rachat éventuel de billets de transport suite à des retards aériens sont à la charge du client.

FORMALITES

L’accomplissement et les frais inhérents aux diverses formalités administratives et/ou sanitaires nécessaires à l’exécution du voyage (carte d’identité, passeport, visa, vaccinations, etc.) incombent au seul client. Ces formalités administratives et sanitaires indiquées pour chaque pays s’adressent uniquement aux personnes de nationalité française ; elles sont données à titre indicatif sur notre catalogue et sur notre site internet dans la rubrique  » informations pratiques « .
Des formalités spécifiques sont applicables pour les enfants mineurs et pour les étrangers ; il est du devoir du participant au voyage de se renseigner auprès des autorités administratives compétentes.

Attention : Entre votre date de réservation et la date de votre voyage, certaines modifications sont susceptibles d’intervenir, il en va de la responsabilité du voyageur de vérifier au préalable les formalités.
Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsable des amendes et droits résultant de l’inobservation des règlements douaniers et sanitaires des pays visités.

LES VISAS

Nous pouvons prendre en charge si le client le souhaite la gestion de formalités et les interventions nécessaires à l’obtention des visas. Cette prestation est facturer par visas en plus du coût du ou des visas, son montant est variable en fonction de la destination.

Nota : toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement du dossier doivent nous parvenir au plus tard à 60 jours du départ. A compter de la date de réception des documents les frais de visas ne sont plus remboursable.

APRES VENTE SUR PLACE – SERVICE QUALITE DU VOYAGE

Nous remettons à nos clients une fiche d’appréciation avant chaque départ. Le client devra y noter ses propres appréciations constructives et en toute objectivité sur l’ensemble des prestations effectuées. Lorsqu’un client constate l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat de voyage tel que prévu, et afin de ne pas en subir les inconvénients pendant toute la durée du voyage, il doit le plus tôt possible en aviser l’agence locale  » réceptif  » ou le guide-accompagnateur ou l’hôtelier, afin qu’ils puissent le cas échéant apporter une solution au problème posé immédiatement. Dans la négative, la réclamation doit être notifiée par écrit sur le document joint dans votre carnet de voyage et certifiée exacte par notre correspondant local ou votre guide accompagnateur ou l’hôtelier. Si les démarches nécessaires n’ont pas été effectuées sur place, aucune contestation ne pourra être prise en compte après le retour du voyage.

La fiche d’appréciation a pour but de nous aider à maintenir la qualité de l’ensemble des prestations et ne donne pas forcement lieu à une réponse écrite. En cas de problème important, dès votre retour de voyage, vous devrez nous adresser dans un délai de 21 jours maximum une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de pièces justificatives (formulaire, attestation, photos, etc.). Le non-respect de ce délai pourra affecter la qualité du traitement du dossier de réclamation. Après analyse et vérification, le client sera informé par simple courrier de la suite donnée à sa réclamation ou remarque.

ASSURANCES ET RESPONSABILITE

A/ L’assurance garantissant la responsabilité civile et professionnelle RCP :

L’assurance garantissant la RCP de notre société a été souscrite auprès de GENERALI police n° AM 183 971. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient être causés aux participants des voyages par suite de carences ou de défaillances de nos services. L’attention des participants est toutefois attirée sur les variantes existantes selon les pays quant aux garanties légales et réglementaires des hôteliers, des transporteurs et de tout autre prestataire de service. Ils sont en conséquence invités à consulter leur assureur pour toute couverture complémentaire dont ils souhaiteraient bénéficier.

B/ Immatriculation : 

En conformité avec les dispositions du code de tourisme, notre société est titulaire d’une immatriculation IM 075110123 qui lui a été délivrée le 1 avril 2014 par ATOUT FRANCE et bénéficie de la garantie financière de ATRADIUS de la totalité des fond déposé.

C/ Assurances et Garanties :  » Assistance – Rapatriement – Annulation – Bagage – Prix « 

Nous avons inclus dans nos tarifs l’assurance assistance, rapatriement. Les assurances annulation, bagage et prix ne sont pas incluses dans la tarification de nos voyages. Elles vous sont proposées en option au moment de l’établissement de votre devis et sont décrites sur nos supports de commercialisation et dans votre carnet de voyage.

Toutefois pour tous nos voyages à forfait vous bénéficié d’une assurance assistance pendant toute la durée de votre séjour.

MODIFICATIONS DE PROGRAMME

En raison des aléas toujours possibles dans les voyages, en particulier à l’étranger, les participants sont avertis que ce qui leur est décrit constitue la règle mais qu’ils peuvent constater et subir des exceptions. Les fêtes tant civiles que religieuses, congrès, les grèves, émeutes et manifestations dans les pays visités, les mauvaises conditions météorologiques, sont susceptibles d’entraîner des modifications dans les acheminements par voies terrestres, maritimes ou aériennes ainsi que des changements d’hôtels, de visites ou excursions.

Dans certains cas, nous pourrons être amenés à modifier certains moyens de transport durant votre circuit comme notamment du train ou du car à la place de l’avion ou des voitures ou minibus à la place d’un autocar, ou vice et versa, etc…et donc de réaménager le programme et certaines prestations.

L’acheminement sur votre lieu de séjour ou de début de circuit pourra être modifié dans sa durée et dans sa forme. Un décalage maximum de 8 jours sur votre date de départ et de retour pourra avoir lieu ainsi qu’un éventuel regroupement avec d’autres organisateurs de voyages.

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable de circonstances indépendantes de sa volonté par suite d’évènements dus à un cas de force majeure.

Visites de musées, monuments, sites et marchés locaux : Nos itinéraires étant établis plusieurs mois à l’avance, il peut exceptionnellement arriver qu’un monument, un musée ou un site, ne puisse être visité comme prévu par suite d’une modification de jour ou d’horaire d’ouverture ou de fermeture, pour entretien, rénovation ou toute autre raison. Nous ne serions être tenus pour responsables de cet état de fait et vous remercions de votre compréhension à cet égard.

EXCURSIONS

Lors de votre circuit, votre guide vous proposera des excursions facultatives complémentaires. La réservation et le paiement se font sur place, en général en monnaie locale ou en dollars américains suivant les pays, mais souvent en espèces et parfois par carte de crédit. (Dans la mesure du possible, nous remettrons dans votre carnet de voyage le descriptif des excursions susceptibles d’être proposées sur place ainsi que leur tarif à titre indicatif).

Un nombre minimum de participants peut s’avérer nécessaire ; si celui-ci n’est pas atteint, les excursions peuvent être annulées ou effectuées sur des tours locaux qui ne sont pas toujours commentés en français. Les prix et les programmes des excursions facultatives sont donnés à titre indicatif. En cas d’annulation par vous-même (maladie ou autre raison) lorsque celles-ci sont garanties, elles ne sont pas remboursables. De même lorsqu’une excursion est vendue avec le déjeuner et que vous êtes en pension complète à l’hôtel, le déjeuner ne peut être déductible. 

AUTOCARS

Nous choisissons toujours des autocars de tourisme, néanmoins le standard de qualité des autocars de certains pays est parfois inférieur au standard européen. Dans certains pays, les autocars n’ont qu’une seule porte de sortie.

HEBERGEMENT

Nous retranscrivons sur notre catalogue la classification des hôtels par catégories, en norme locale effectuée par les ministères de tourisme locaux selon des normes qui sont différentes des normes françaises. Les critères gardent toute leur signification, mais aucun parallèle ne doit et ne peut être fait d’un pays à l’autre.

A/ Vols, pertes ou dégradation d’effets personnels : 

Il est important de signaler à nos voyageurs que nous ne sommes pas responsables en cas de vol, perte ou dégradation d’effets personnels causé par l’intervention d’un tiers ou par la faute de la victime, suite à une négligence (porte ou fenêtre ouverte, etc.). Certains hôtels mettent à la disposition des clients des coffres-forts, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser ce service pour entreposer passeports, billets d’avion, bijoux, espèces, cartes bancaires, etc. Si toutefois un incident venait à se produire, vous devez faire une déclaration et un constat avec la direction de l’établissement et les autorités de police afin de pouvoir vous faire éventuellement rembourser par une assurance. Une preuve du vol est indispensable pour donner une suite favorable au litige.

B/ Changement d’hôtels : 

Certains hôtels sont parfois remplacés par d’autres de catégorie similaire au cours de votre circuit ou séjour, et ce même si l’on vous a remis une liste avant votre départ.

C/ Libération des chambres : 

Les règlements de l’hôtellerie internationale veulent que les participants libèrent leur chambre avant midi le jour du départ, quelle que soit l’heure de départ des avions. De même pour l’arrivée, les chambres sont attribuées à partir de 14h00, quelle que soit l’heure d’arrivée des avions.

Nota : Si le client souhaite garder sa chambre et si l’hôtelier a la disponibilité, il devra régler auprès de celui-ci le coût d’une nuitée :

Les chambres doubles : Elles sont le plus souvent avec deux lits jumeaux, parfois avec un grand lit.
Les chambres triples / quadruples : (pas possible dans tous les pays). Ce sont des chambres doubles avec un ou deux lits d’appoint (parfois un lit de camp) plus souvent adaptés aux enfants. Le fait que ces chambres soient initialement prévues pour deux personnes rétrécit considérablement l’espace de circulation et les rend moins confortables.
Les chambres individuelles : Elles font traditionnellement l’objet d’un supplément, l’avantage d’être seul peut être diminué par le fait que les chambres individuelles sont souvent exigües et moins bien situées, et en nombre limité.
Les chambres communicantes : Elles ne peuvent pas être garanties lors de la réservation. Ces facilités sont à voir sur place selon les disponibilités de l’hôtel.

LES REPAS

D’une manière générale, les repas compris dans le prix de votre voyage sont mentionnés dans le texte comme suite : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner. Quand ils sont à la charge du client, ils sont soit mentionnés en libre, soit pas mentionnés.

Formule  » Tout Inclus  » : Cette formule diffère selon les destinations et les hôtels. Il est important de ne pas faire de comparaison entre les pays et les hôtels et de vous renseigner avant votre départ sur le contenu de la formule Tout Inclus.

Nota : selon les horaires de convocation du jour du départ ou de retour de votre voyage, les repas restent à la charge du client.

VETEMENTS

Essayez de voyager léger, pour ne pas vous encombrer de vêtements inutiles, mais quelques lainages vous seront utiles (climatisation). N’oubliez pas les problèmes liés à la tradition ou à la religion, respectez-les en adoptant une tenue décente. Etudiez bien l’endroit où vous vous rendez afin de sélectionner votre garde-robe.

POURBOIRES

Les pourboires aux guides et chauffeurs ne sont jamais compris. Pensez que ces professionnels tirent l’essentiel de leur rémunération des pourboires donnés en fin de circuit. Echaudés par l’indélicatesse de certains clients, certains d’entre eux  » annoncent la couleur  » au début du circuit. N’en soyez donc pas surpris.
L’usage est, à titre indicatif, de 3 à 4 USD par jour et par personne selon les pays, pour un guide par exemple.

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