Extraordinaire mélange de cultures, l’Inde, sous-continent en forme de diamant, est un pays magique par ses peuples et ses paysages variés. Berceau de la non-violence, il est aussi agité que calme et aussi passionnant qu’exaspérant, entre extrême pauvreté et richesse. De la capitale aux petits villages reculés de l’Inde profonde, vous serez charmés, mais aussi étonnés des contrastes, des peuples divers qui ont créé l’histoire du pays et de la richesse architecturale. Vous découvrirez Delhi et ses traces de l’empire britannique, Jaipur, cité rajpoute, Agra et son incontournable Taj Mahal, Khajuraho, cité de l’amour et vous terminerez votre périple par le fleuve sacré du Gange, au pied des temples de Varanasi.
LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE
– Spectacle de marionnettes typiques et spectacle de magie à Agra
– Déjeuner dans l’ancien palais du Maharadjah de Bikaner
– Balade en 4×4 à la découverte d’un village traditionnel
– Méharée à dos de dromadaire sur les dunes du désert du Thar
– Visite de la ville sainte de Pushkar
– Excursion au fort d’Amber avec montée en 4×4 ou à dos d’éléphant
– Déjeuner au Samode Haveli à Jaipur, et promenade en rickshaw
– Séance de cinéma de Bollywood
– Visite de la cité de Fatehpur Sikri
– Découverte de l’incontournable Taj Mahal au coucher du soleil
– Balade en tonga, typique calèche indienne
– Promenade en barque sur le Gange au lever du soleil
– Découverte de la vallée de Katmandou avec ses 3 villes royales : Katmandou, Patan et Bhaktapur
– Visite du temple de Pashupatinath et de son gath, et du stupa de Bodnath
– Dîner de spécialités népalaises avec spectacle de danses
Base 35 à 39 participants au départ de PARIS : 2 190 €
Prix par personne sur la base d’une chambre double. Valable pour les périodes de Mai, juin, septembre et octobre 2018 & 2019 hors vacances scolaire, hors ponts et sous réserve de disponibilité.
NB : Pour d’autres bases de participants, d’autres villes de départ ou d’autres périodes, merci de l’indiquer lors de votre demande de devis en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
NOTRE PRIX COMPREND
– Transports aériens mentionnés au programme sur vol régulier
– Taxes d’aéroport et carburant (révisables)
– Tous les moyens de transport mentionnés au programme
– Un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit
– Transport en autocar de tourisme climatisé adapté à la taille du groupe
– L’hébergement en hôtels 1ère catégorie, catégorie supérieure et charme normes locales
– Repas selon programme : 14 petits déjeuners – 14 déjeuners – 14 dîners
– L’assistance durant tout votre voyage
– Les assurances rapatriement
NOTRE PRIX NE COMPREND
– Frais de visa Inde et Népal
– Dépenses à caractère personnel : boissons, pourboires usuels aux guides et chauffeurs…
– Les prestations non mentionnées dans le programme ou laissées libre
– Les assurances et garanties annulation, bagage et prix (devise, taxes et carburant)
HISTOIRE DU PAYS
INDE
L’Inde est un pays du sud de l’Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Sur l’océan Indien, l’Inde est à proximité des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka et de l’Indonésie au sud-est. L’Inde réclame également une frontière avec l’Afghanistan au nord-ouest.
L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la civilisation de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 5000 av. J.C.. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité. L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures – l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme – alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’islam s’y sont implantés durant le Ier millénaire.
L’Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.
Aujourd’hui, l’économie indienne est la dixième du monde en PIB nominal et la quatrième en PIB à parité de pouvoir d’achat. L’Inde est considérée comme un nouveau pays industrialisé, cependant certains problèmes comme la pauvreté, l’analphabétisme, la corruption restent très importants.
L’Inde est un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux.
NEPAL
Le Népal est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.
Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.
Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.
Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar (7 %).
BON A SAVOIR
Les temps de route pourront paraître un peu longs car les routes indiennes ne sont pas toujours en bon état et souvent encombrées. La moyenne tourne autour de 40 à 50km/h.
Les autocars indiens n’offrent pas les critères de confort internationaux. Cependant, nous utilisons les meilleurs véhicules locaux.
Afin de respecter les coutumes religieuses, pensez à ôter vos chaussures à l’entrée d’un monument bouddhique, hindou ou musulman. Les personnes qui surveillent vos chaussures vous demanderont quelques roupies. Prévoyez aussi une tenue vestimentaire correcte, en particulier pendant les visites de temples.
Pour certaines visites, un droit de photo et vidéo peut vous être demandé, payable sur place en roupies.
FORMALITES DE POLICE
Pour les ressortissants français, passeport valable 6 mois minimum après la date de retour avec au moins 2 pages vierges.
Visa obligatoire à faire directement en ligne sur le site officiel : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html en remplissant le formulaire et en réglant env. 48 USD par personne (pour les ressortissants français). Il faudra scanner votre passeport et une photo d’identité.
L’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux.
Autres nationalités se renseigner auprès des ambassades ou consulats concernés.
FORMALITES DE SANTE
Aucun vaccin obligatoire à ce jour pour les ressortissants français.
Cependant, il est recommandé d’être à jour pour le DTP et conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde, les hépatites A et B et méningococcie. Le traitement anti-paludéen peut être recommandé selon la période et la région. Demandez conseil à votre médecin.
Se munir de produits anti-moustiques, surtout pendant les périodes de mousson.
CLIMAT
Pour l’Inde, il n’est pas facile de décrire le climat d’un pays aussi vaste, mais cependant, il est possible de le schématiser en trois saisons distinctes : une saison chaude, une plus humide et une plus froide.
Dans le Nord, la chaleur domine entre février et mai et les températures peuvent parfois dépasser 45°C dans le Centre du pays. La mousson débute généralement fin mai et s’étend jusqu’en octobre.
La saison touristique s’étend généralement de novembre à février. Cependant, la période de mousson peut tout à fait convenir pour la visite du Rajasthan désertique.
Le Népal jouit d’une saison sèche d’octobre à mai, où les températures peuvent atteindre plus de 30°C à Katmandou, suivie d’une saison humide de juin à septembre. Mais vous pouvez voyager au Népal en toute saison selon les endroits que vous choisissez de visiter.
DECALAGE HORAIRE
Inde : UTC : + 5 Heures 30 Minutes
Népal : UTC : + 5 Heures 45 Minutes
MONNAIE
Inde : 1 Roupie Indienne (INR) = environ 0,01305 Euros (EUR) au 22/02/2016 à titre indicatif
Népal : 1 Roupie Népalaise (NPR) = environ 0,00817 Euros (EUR) au 22/02/2016 à titre indicatif
LANGUE
Inde : L’Hindi et l’Anglais
Népal : Le Népalais